Navigation – Plan du site

Alimentation future de votre site

Entrées d’index

Haut de page

Notes de la rédaction

Dernière mise à jour le 10 mars 2016

Texte intégral

1Cette annexe est une aide à l’utilisation des services proposés par la plateforme. Vous-y trouverez des informations précises qui vous aideront à mieux gérer la vie de votre site et à optimiser notre collaboration.

2Nous vous invitons à nous proposer de nouveaux lots de livres à traiter par nos soins : le programme de soutien à la numérisation reste ouvert en continu pour les éditeurs présents sur la plateforme. Le délai de traitement - de la réception de vos ouvrages à la mise à disposition sur le site - est de 6 à 8 mois.

Quels lots nous proposer ?

1. Collections déjà présentes sur le site

3Avant d’être diffusées sur notre site, les publications sont soumises à l’évaluation de notre Conseil scientifique. Cette évaluation nous permet de maintenir les orientations de la plateforme selon la mission définie auprès de nos tutelles : la diffusion de textes issus de la recherche en sciences humaines et sociales.

4Lunité dévaluation est la Collection. Cela signifie que les collections présentes sur votre site ont d’ores et déjà été acceptées. Nous encourageons lalimentation continue de ces collections : par des nouveautés, ou par le fonds des collections si la réédition électronique est pertinente.

5Si vous souhaitez nous faire parvenir des livres de ces collections, il suffit de nous faire parvenir les sources électroniques et/ou imprimés :

Service Livres
Cléo / OpenEdition - École centrale Marseille
38 rue Frédéric Joliot-Curie
13451 Marseille Cedex 13

  • 1 Tous ces documents vous seront transmis par l’équipe d’OpenEdition lors du montage du dossier ou su (...)

6et de décrire ces livres dans l’Annexe 2 - Tableau descriptif des ouvrages du soutien à la numérisation1.

2. Collections à ajouter sur le site

7Il est également possible dajouter de nouvelles collections. Pour cela, nous vous demandons de joindre à l’Annexe 2, l’Annexe 1 qui est un formulaire de description de la collection. La collection sera présentée au Conseil scientifique d’OpenEdition qui l’examinera en s’assurant qu’elle répond aux normes de l’édition scientifique en SHS. L’étude des collections par le Conseil scientifique garantit la qualité et la cohérence de l’offre éditoriale d’OpenEdition Books.

Votre contact principal pour les questions d’adhésion ou d’ajout de collection sur votre site est Céline Fouga, chargée des adhésions : editeurs@openedition.org.

Différents modes d’alimentation

8Il existe d’autres moyens de mettre en ligne des livres que le programme de soutien à la numérisation.

9Des prestations dédition électronique payantes sont assurées par différents opérateurs. Cette solution est envisageable si vous souhaitez rendre disponible la version électronique dun livre dans des délais bien plus courts que ceux impliqués par le soutien à la numérisation. Elle est souhaitable aussi dans le cas dun livre à la structure complexe, que nous devrions écarter pour des raisons techniques du programme de soutien à la numérisation.

Deux cas de figure :

  1. Vous disposez de fichiers issus de la publication assistée par ordinateur (PAO). Le Cléo constitue progressivement un réseau professionnel sur les prestations d’édition. Cette page liste les différents prestataires que vous pouvez solliciter pour traiter vos ouvrages :http://lodel.org/​708.

  2. Vous n’avez que l’ouvrage imprimé ou un pdf texte. Contactez-nous à cette adresse suivi-prestations@groups.openedition.org [spécifiez « Livre » dans l’objet], nous étudierons votre projet et vous proposerons un devis qui comprendra la prestation de numérisation/encodage de l’ouvrage et son import sur la plateforme.

10L’appropriation des outils d’édition électronique Lodel. Nous assurons des formations de deux journées pleines permettant de prendre en main la préparation des publications, par vos soins, sur votre site. Le principe est l’application d’une feuille de style spécifique à des documents Word créés chapitre par chapitre. La formation est gratuite, cette méthode vous permet d’assurer en interne la réalisation de vos publications électronique.

11– Enfin, les sites de la plateforme OpenEdition Books sont convergents avec la chaîne éditoriale XML-TEI développée pour l’Aedres par l’université de Caen. Ces outils permettent notamment de mettre en place le Single source publishing, un document-pivot à partir duquel sont réalisés une version imprimée et des versions électroniques d’un livre. La formation à cette chaîne est également ouverte à des éditeurs hors Aedres, gérée par l’université de Caen.

Pour plus de précisions sur tous ces aspects, n’hésitez pas à nous contacter.

12L’équipe du service Livres, composée de Cédric Gaultier, Bastien Miraucourt, Myriam Olivier et Amandine Texier, répond aux questions relatives à vos publications : books-support@openedition.org

Haut de page

Notes

1 Tous ces documents vous seront transmis par l’équipe d’OpenEdition lors du montage du dossier ou sur simple demande de votre part.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Alimentation future de votre site », La maison des revues [En ligne], Pour aller plus loin..., mis en ligne le 22 septembre 2016, consulté le 19 janvier 2019. URL : http://www.maisondesrevues.org/622

Haut de page
  • OpenEdition Journals