Navigation – Plan du site

Entrées d’index

Mots-clés :

PNG, JPG, couverture

Notes de la rédaction

Dernière mise à jour le 22 septembre 2016

Texte intégral

1Le fichier de couverture s’affiche en page de présentation du livre dans votre espace éditeur, dans les recherches catalogues, dans les présentations par modules, dans les pages de collection et les dossiers.

2Elle est aussi récupérée pour les formats détachables commercialisés : elle sera en page de garde des PDF et des ePub.

Préparer le fichier

3Il faut tout d’abord créer un fichier de première de couverture dans un format image JPG ou PNG.

4La couverture s’attache via le formulaire d’édition Lodel du livre, à partir du sous-groupe « Documents annexes », colonne de droite.

5Aller à :
Ajouter > Fichier > Couverture1

Taille des couvertures

6La taille minimale des images de couverture doit être de 1 400 px de large, 300 dpi.

Chargement et délai

7Pour des raisons de systèmes, il peut exister un délai très important entre le chargement de la couverture via Lodel et sa visualisation en ligne : jusqu’à vingt-quatre heures. Si ce délai est fréquent ou que les couvertures persistent à ne pas s’afficher, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’OpenEdition.

Génération automatique de couvertures

8OpenEdition Books propose de créer des couvertures-types de vos ouvrages, reprenant le titre, l’auteur, l’éditeur, et des couleurs choisies par vous qui caractériseront vos éditions. Les couvertures automatiques peuvent être indispensables en cas d’éléments de couverture non disponibles, de couvertures obsolètes, d’harmonisation graphique d’une collection...

9L’équipe d’OpenEdition peut vous suggérer cette solution en cas de couvertures difficiles à exploiter sur le portail et pour les formats détachables.

10Voici un exemple de création de couverture automatique, créée pour les Presses universitaires de Provence à partir de leur choix de couleurs (rouge et jaune)

  • OpenEdition Journals