Navigation – Plan du site
Créer une publication dans Lodel

Importer et manipuler un document dans Lodel

Entrées d’index

Haut de page

Notes de la rédaction

Dernière mise à jour le 10 mars 2016

Texte intégral

Ajouter des sous-parties

1Il est souvent nécessaire de structurer le livre par des sections intermédiaires, nommées Sous-partie dans Lodel. Ce niveau de structuration regroupe les parties, sections ou annexes d’un livre imprimé.
Une sous-partie est un type de publication, à intégrer par
Ajouter > Publication > Sous-Partie.

Note : Les titres des sous-parties se renseignent comme ceux des livres. Pour une sous-partie, seul le titre est nécessaire.

Ajouter un chapitre

2Une fois votre livre créé, vous pouvez charger dans Lodel vos documents texte au format Word ou XML-TEI. Il existe différents types de documents.

Les types de document

3Le modèle éditorial d’OpenEdition Books propose différents types de document pour décrire au mieux le contenu des ouvrages de sciences humaines et sociales.

Liste des types de document

  • Adresse bibliographique (réservé aux ouvrages issus de numérisation)

  • Page liminaire

  • Avant-propos

  • Préface

  • Éditorial

  • Chapitre

  • Compte-rendu

  • Note de lecture

  • Source

  • Postface

  • Bibliographie

  • Index (réservé aux ouvrages issus de numérisation)

  • Annexe

Adresse bibliographique (réservé aux ouvrages issus de numérisation, non affiché)

4Le type « Adresse bibliographique » est un type de document non affiché dans les pages publiques, non repris dans les formats PDF et ePubs générés depuis les sources chargées dans Lodel, mais conservé et visible en mode connecté. Il contient les informations apparaissant sur la page de copyright des ouvrages imprimés : copyright, année de publication, ISBN, identité de l’éditeur, et éventuellement d’autres informations.

5Vous constatez qu’elle ne s’affiche pas dans le sommaire du livre

Pages liminaires

6Les pages liminaires décrivent les textes de complément intégrés en tête du livre : Avertissement, Remerciements, Notes sur l’édition, Dédicace…

Exemples :
http://books.openedition.org/​ceup/​505
http://books.openedition.org/​ceup/​1162
http://books.openedition.org/​pupo/​666

Préface, Avant-propos, Éditorial

  • Préface : aide à l’identification de ce type de document. Placé en tête d’un livre, il en fait connaître les vues, le plan, prévient des objections, répond à des critiques ou encore donne une idée sur le message que veut transmettre l’auteur à travers ce livre.

  • Avant-propos : Avant-propos proprement dit, textes introductifs courts. Les introductions plus substantielles seront décrites comme Chapitre. Ce type peut aussi être utilisé pour les avant-propos et les introductions de partie d’un ouvrage.

  • Éditorial : ce type sera réservé aux… éditoriaux proprement dit. Il n’est pas adapté pour décrire les introductions d’ouvrage.

Chapitre

7C’est le type principal pour le contenu des livres. Les introductions longues et les conclusions seront considérées comme chapitre.

Note : il n’est pas nécessaire de renseigner l’auteur dans les documents Chapitre lorsqu’il s’agit d’un ouvrage à auteur unique (ou auteurs non différenciés) : le chapitre hérite alors par défaut de l’auteur renseigné au niveau livre.

Compte-rendu, Note de lecture

8Peu utilisés pour les livres, ces types de document doivent être réservés pour décrire des éléments correspondant précisément à leur intitulé.

Source

9Ce type de document est conçu pour les textes-source. Il est possible d’y styler un auteur et / ou un éditeur scientifique pertinent pour ce texte au sein du livre.

Postface

10Le type Postface permet de distinguer un texte ajouté à la fin d’un livre en guise de supplément, de commentaire, d’explication ou d’avertissement. La postface peut être rédigée par l’auteur ou par une autre personne et présente des informations qui ne sont pas essentielles à l’intégralité de l’ouvrage, mais qui sont toutefois jugées pertinentes.

Bibliographie

11Attention : le texte courant des documents bibliographiques est à styler en Normal. Le style de paragraphe Bibliographie est réservé aux sections de références bibliographiques intégrées dans des chapitres.

Index

12Ce type est utilisé pour la récupération des index issus des ouvrages imprimés. Il n’est donc pas à utiliser pour créer un index dynamique. L’indexation sous Lodel se fait par l’imputation de mots-clés aux livres et aux chapitres et de Personnes citées uniquement aux livres.

Annexe

13Ce type vaut pour la plupart des appendices d’ouvrages, hormis les index : annexes proprement dites, hors-textes, compléments, addenda...
Le texte d’une annexe est à styler en Normal, et non en Annexe, réservé pour distinguer les éléments d’annexe intégrés dans un chapitre.

Choisir le type de document et l’importer

14Les documents se chargent de deux manières. Il faut commencer par se placer dans le livre.
Racine > Collection > Livre > sous-partie (le cas échéant).

Note : Tous les documents doivent être aux formats .doc (Word 97-2003).

Par le menu situé en haut de page : Ajouter > Textes > Choisir le type de texte

Par le menu situé en haut de page : Ajouter > Textes > Choisir le type de texte

Par le menu déroulant au niveau des sous parties du livre

Par le menu déroulant au niveau des sous parties du livre

La page de téléchargement

15Dans les deux cas, une page de téléchargement s’ouvre. Cliquez sur Parcourir et choisissez le fichier à importer. Puis cliquez sur Télécharger.

16L’import se lance et aboutit à la page de check balisage qui est un récapitulatif de l’import. Vous y trouvez votre chapitre décomposé en autant de styles que vous avez appliqués lors du stylage.

17Si l’opération a réussi, le message : “IMPORT RÉUSSI Bravo !” s’affiche. Sinon, vous obtenez un message d’erreur en rouge : “ATTENTION”. Il faut alors impérativement reprendre le stylage et les erreurs signalées.

Vérification du balisage

Vérification du balisage

Une fois la page vérifiée, vous pouvez valider l’import par diverses options

Une fois la page vérifiée, vous pouvez valider l’import par diverses options
  • Importer et visualiser enregistre le document, crée la page web et l’affiche ;

  • Importer sans passer par le formulaire enregistre la page et poursuit la navigation dans l’onglet Édition ;

  • Continuer enregistre le document et ouvre le formulaire d’édition du document, pour permettre l’ajout du facsimilé PDF par exemple ;

  • Importer à nouveau le document après avoir corrigé des points signalés par la vérification du balisage par exemple ;

  • Annuler pour annuler l’import.

Deux modalités d’import : strict ou enrichi

Strict

  • Avantages : Le mode strict permet de supprimer automatiquement les mises en forme indésirables qui n’auraient pas été nettoyées lors de la préparation du fichier.

  • Limites : Ce mode peut-être trop restrictif dans certains cas.

Enrichi

  • Avantages : Ce mode autorise plus de mises en forme que le mode normal.

  • Limites : Des mises en forme indésirables risquent d’être conservées.

18Cliquez sur OPTIONS et sélectionnez le mode d’import. Par défaut, le mode strict sera sélectionné pour le téléchargement. Il est aussi le plus souvent utilisé : rares sont en effet les chapitres qui nécessiteront un import enrichi.

Modifier et enrichir un document

Une fois un document importé, il est possible d’y revenir pour le corriger ou l’enrichir.

Corriger et recharger un document

19Les informations stylées dans votre .doc sont répercutées dans le formulaire d’édition lors de l’import. Vous y accédez en éditant le chapitre en question.

Depuis la Racine

Depuis la Racine

Depuis la vue Site

Depuis la vue Site

Note : Nous vous déconseillons d’effectuer des corrections directement depuis le formulaire d’édition. Si vous souhaitez modifier le chapitre, il faut récupérer le fichier source, corriger dans le Word et recharger.

20Dans le formulaire d’édition se trouve un bloc Fonctions en haut à droite. C’est à cet endroit que se font les manipulations sur votre document. Vous pouvez ici récupérer le fichier source, c’est-à-dire le .doc précédemment chargé.

21Le bouton Récupérer le fichier source restitue le document qui a servi à l’import des données.
Le bouton Recharger le document permet de renouveler les données à partir d’un document Word révisé et d’écraser les données précédemment chargées.

Enrichir le chapitre en ajoutant un PDF

22Le formulaire d’édition permet aussi d’enrichir votre chapitre en y ajoutant des documents annexes. Pour chaque document importé, vous devez ajouter le PDF correspondant. Dans le bloc Texte, vous pouvez joindre un fichier PDF.

23Une fois que vous avez terminé les modifications et ajouté le PDF, vous pouvez cliquer sur Terminer.
Deux boutons permettent d’enregistrer les formulaires :

  • Terminer : enregistre et redirige vers la vue d’édition (Racine).

  • Terminer et visualiser : enregistre et redirige vers la page validée.

  • Annuler : met fin à la procédure sans aucune inscription dans la base de donnée.

Déplacer un chapitre

Déplacer dans un même conteneur : livre | sous-partie

24Il y a deux manières de procéder :

  • par les flèches multidirectionnelles situées à gauche de l’intitulé. Elles permettent de déplacer par glisser/déposer les éléments de même niveau, c’est-à-dire dans un même conteneur. Un message demandant de réduire les conteneurs peut apparaître lors de l’utilisation : il faut accepter afin de poursuivre.

  • par les flèches « monter-descendre » à droite de l’intitulé. Elles permettent de modifier l’ordre des éléments à l’intérieur d’un conteneur ou du conteneur par rapport à un autre élément de même niveau dans l’arborescence du site.

Déplacer dans un conteneur différent : une autre sous-partie | un autre livre

25Pour déplacer un élément et les sous-éléments qu’il contient, il faut éditer l’élément à déplacer (sous-partie ou chapitre). Le bloc Fonctions, propose la fonction Déplacer.

26Une fenêtre s’ouvre avec l’arborescence de votre site. Seule la collection dans laquelle se trouve le livre est dépliée. Il vous est possible de déplacer l’élément dans un conteneur représenté en orange. Si vous souhaitez changer de collection ou de livre, il vous suffit de déplier un autre conteneur en cliquant sur les flèches grises.

Déplacer > Cliquez sur la destination de votre document

Déplacer > Cliquez sur la destination de votre document

Lorsque votre choix est fait, cliquez sur le lien. Ce message apparaît :

Lorsque votre choix est fait, cliquez sur le lien. Ce message apparaît :

27Vous disposez désormais de tous les éléments pour gérer vos documents et votre livre.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-1.png
Fichier image/png, 13k
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-2.png
Fichier image/png, 210k
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-3.png
Fichier image/png, 18k
Titre Par le menu situé en haut de page : Ajouter > Textes > Choisir le type de texte
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-4.png
Fichier image/png, 19k
Titre Par le menu déroulant au niveau des sous parties du livre
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-5.png
Fichier image/png, 23k
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-6.png
Fichier image/png, 12k
Titre Vérification du balisage
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-7.png
Fichier image/png, 22k
Titre Une fois la page vérifiée, vous pouvez valider l’import par diverses options
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-8.png
Fichier image/png, 2,8k
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-9.png
Fichier image/png, 20k
Titre Depuis la Racine
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-10.png
Fichier image/png, 26k
Titre Depuis la vue Site
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-11.png
Fichier image/png, 20k
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-12.png
Fichier image/png, 28k
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-13.png
Fichier image/png, 6,6k
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-14.png
Fichier image/png, 4,4k
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-15.png
Fichier image/png, 2,4k
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-16.png
Fichier image/png, 3,8k
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-17.png
Fichier image/png, 43k
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-18.png
Fichier image/png, 6,7k
Titre Déplacer > Cliquez sur la destination de votre document
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-19.png
Fichier image/png, 45k
Titre Lorsque votre choix est fait, cliquez sur le lien. Ce message apparaît :
URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/619/img-20.png
Fichier image/png, 1,6k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Importer et manipuler un document dans Lodel », La maison des revues [En ligne], Utiliser Lodel, Créer une publication dans Lodel, mis en ligne le 22 septembre 2016, consulté le 23 mai 2019. URL : http://www.maisondesrevues.org/619

Haut de page
  • OpenEdition Journals