Plan
Haut de pageNotes de la rédaction
Dernière mise à jour le 13 novembre 2020
Texte intégral
Ajouter des sous-parties
1Il est souvent nécessaire de structurer le livre par des sections intermédiaires, nommées Sous-partie dans Lodel. Ce niveau de structuration regroupe les parties, sections ou annexes d’un livre.
Une sous-partie est un type de publication, à intégrer en cliquant sur
Ajouter > Publication > Sous-partie
Note : Les titres des sous-parties se renseignent comme ceux des livres. Pour une sous-partie, seul le titre est nécessaire et utilisé.
Ajouter un document
2Une fois le livre créé, il est possible de charger dans Lodel des documents au format Word ou XML-TEI. Il existe différents types de documents. Voir « Types de documents sur OpenEdition Books », http://www.maisondesrevues.org/1106
Importer un document
3Les documents se chargent de deux manières. Il faut commencer par se placer dans le livre.
Racine > Collection > Livre > Sous-partie (le cas échéant).
La page d’import
4Dans les deux cas, une page d’import s’ouvre. Cliquer sur Parcourir et choisir le fichier à importer. Puis cliquer sur Télécharger.
5L’import se lance et aboutit à la page de check balisage qui récapitule les données importées. Le document y est décomposé en autant de styles appliqués lors de la préparation de document.
6Si l’import est réussi, le message : “IMPORT RÉUSSI Bravo !” s’affiche. Sinon, un message d’erreur en rouge apparaît : “ATTENTION”. Il faut alors impérativement reprendre le stylage et les erreurs signalées.
-
Importer et visualiser enregistre le document, crée la page web et l’affiche ;
-
Importer sans passer par le formulaire enregistre la page et poursuit la navigation dans l’onglet Édition ;
-
Continuer enregistre le document et ouvre le formulaire d’édition du document, pour permettre l’ajout du fac-similé PDF par exemple ;
-
Importer à nouveau le document après avoir corrigé des points signalés par la vérification du balisage par exemple ;
-
Annuler pour annuler l’import.
Modifier et enrichir un document
Une fois un document importé, il est possible d’y revenir pour le corriger ou l’enrichir.
Corriger et recharger un document
7Les informations encodées dans le document sont répercutées dans le formulaire d’édition lors de l’import. Il est possible d’y accéder en éditant le document en question.
Note : Il est déconseillé d’effectuer des corrections directement depuis le formulaire d’édition. Si un document doit être modifié, il faut récupérer le fichier source, y faire la correction, puis recharger le document.
8Dans le formulaire d’édition se trouve un bloc Fonctions en haut à droite. C’est à cet endroit que se font les manipulations, notamment pour récupérer le fichier source, c’est-à-dire le fichier précédemment importé.
9Le bouton Récupérer le fichier source restitue le document qui a servi à l’import des données.
Le bouton Recharger le document permet de renouveler les données à partir d’un fichier pour écraser les données précédemment importées.
10Si le livre possède un PDF éditeur, c’est le moment d'ajouter le PDF correspondant au document. Pour cela, voir « Attacher les PDF au livre et aux chapitres », http://www.maisondesrevues.org/620#tocto1n2
11Une fois que les modifications sont faites, cliquer sur Terminer.
Deux boutons permettent d’enregistrer les formulaires :
-
Terminer : enregistre et redirige vers la vue d’édition (Racine).
-
Terminer et visualiser : enregistre et redirige vers la page validée.
-
Annuler : met fin à la procédure sans aucun enregistrement dans la base de donnée.
Déplacer un chapitre
Déplacer dans un même conteneur : livre | sous-partie
12Il y a deux manières de procéder :
-
par les flèches multidirectionnelles situées à gauche de l’intitulé. Elles permettent de déplacer par glisser/déposer les éléments de même niveau, c’est-à-dire dans un même conteneur. Un message demandant de réduire les conteneurs peut apparaître lors de l’utilisation : il faut accepter afin de poursuivre.
-
par les flèches « monter-descendre » à droite de l’intitulé. Elles permettent de modifier l’ordre des éléments à l’intérieur d’un conteneur.
Déplacer dans un conteneur différent : une autre sous-partie | un autre livre
13Pour déplacer un document, il faut l’éditer et aller dans le bloc Fonctions qui propose la fonction Déplacer.
14Une fenêtre s’ouvre avec l’arborescence du site. Seule la collection dans laquelle se trouve le livre est dépliée. Il est possible de déplacer l’élément dans un conteneur représenté en orange. Pour changer de collection ou de livre, il suffit de déplier un autre conteneur en cliquant sur les flèches grises.
Table des illustrations
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
« Importer et manipuler un document dans Lodel », La maison des revues [En ligne], Utiliser Lodel, Créer un livre dans Lodel, mis en ligne le 22 septembre 2016, consulté le 06 mars 2021. URL : http://www.maisondesrevues.org/619
Haut de page