Navigation – Plan du site
Traiter les métadonnées et styler
Traitement des images

Automatisation et traitement par lots des images sous Photoshop

Entrées d’index

Mots-clés :

image, illustration
Haut de page

Texte intégral

1Sous Photoshop, le traitement automatique des images par lot se fait grâce à la création de scripts, c'est-à-dire une liste de commandes enregistrée destinée à être reproduite pour effectuer une certaine tâche. Dans le descriptif présent, il s'agit de faire des modifications identiques sur un ensemble d'images.

I. Création d'un script

21. Ouvrir une des images à traiter

3Il faut à présent ouvrir une image sur laquelle toutes les actions que vous réaliserez seront enregistrées sous la forme de script. Il faut donc bien penser quels types de modifications vous pourrez effecteur sur l'ensemble d'images que vous possédez.

42. Ouvrir la fenêtre Script (raccourici clavier Alt + F9)

Au bas de cette fenêtre, vous retrouvez les icônes habituelles de Photoshop dont l'icône Image2« Créer un ensemble » qui permet de créer un dossier regroupant des scripts ; dans cet exemple nous appelerons ce dossier « Scripts persos ».

53. « Créer un script »

6Une fenêtre « Nouveau script » s'ouvre et il faut alors :

  • nommer le script (par exemple, si je souhaite modifier la taille d'un dossier d'images à 600 pixels, je nomme mon script « 600px »)

  • lui affecter éventuellement une touche de raccourci (F1 à F15)

  • enregistrer.

7Dans la fenêtre script, un point rouge [ ] est désormais actif. Toutes les actions faites sur l'image ouverte vont être enregistrées.

84. Traiter l'image

9Il faut à présent que vous fassiez les modifications sur l'image que vous avez précédemment ouverte. Toutes les opérations seront enregistrées et constitueront votre script. Celui-ci pourra être appliqué à d'autres images. Par exemple, si je souhaite réduire une série d'images pour qu'elles deviennent des vignettes, je clique sur l'onglet « Image », puis « Taille de l'image ». La fenêtre suivante apparaît.

10Vous changez ensuite les paramètres de l'image, tout en gardant à l'esprit que ces modifications constitueront votre script. Dans le cas de notre exemple, nous souhaitons donc modifier notre image en vignette, nous allons donc faire les modifications suivantes :

  • Case « Conserver les proportions » cochée

  • Largeur : 175 pixels

  •  Résolution : 72 pp

  • Cliquer sur "OK"

11Une fois les modifications apportées, n'oubliez pas d'enregistrer et de fermer votre image.

12

13Toutes les opérations apparaissent aussi dans la fenêtre du Script.

145. Enregistrer le script

15Pour arrêter l'enregistrement, cliquez sur le carré noir [ ■ ] à gauche du bouton rouge [  ] en bas de la fenêtre « Script ».
Une fois le script créé, on peut l'utiliser pour un traitement par lots.

II. Automatisation et traitement par lot des images

161. Ouvrir la fenêtre « Traitement par lots »

17Pour cela, il faut cliquer sur « Fichier », puis « Automatisation », puis « Traitement par lots ».

182. Renseigner les trois champs principaux de la fenêtre 

19Les trois champs à renseigner sont :

  1. Le script à exécuter 

  2. Dossier source (dossier où se trouvent les images à traiter)

  3. Dossier de destination (dossier où seront envoyées vos images traitées)

  4. Cliquer que "Ok"

20Le script s'exécute, les vignettes générées par le script sont automatiquement enregistrées dans le dossier de destination.

21Les scripts sont modifiables et partageables. Cette fonctionnalité de partage fera l'objet d'une  prochaine note explicative.

22Pour plus de détails et aller plus loin : Photoshop CS4, Eyrolles, bibliothèque IS, L'automatisation avec les scripts, p. 28 à 31. Les fonctionnalités décrites pour la CS4 s'appliquent également à la CS3.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Automatisation et traitement par lots des images sous Photoshop », La maison des revues [En ligne], Préparer un document pour Lodel, Traiter les métadonnées et styler, mis en ligne le 26 avril 2011, consulté le 14 décembre 2018. URL : http://www.maisondesrevues.org/470

Haut de page
  • OpenEdition Journals