Navigation – Plan du site

Notes de l’auteur

Document mis à jour le 10 avril 2017

Texte intégral

1Depuis 2005, il existe des statistiques d’accès au serveur des sites de vos publications. Celles-ci sont publiques et disponibles à l’adresse suivante : http://logs.openedition.org/​. Ces statistiques sont calculées à partir des fichiers générés par le serveur d’hébergement des sites, grâce à l’outil d’analyse AWstats. Une partie des mesures est déterminée par les adresses IP des utilisateurs.

2Les personnes de vos équipes qui disposent d’un accès au site de votre publication peuvent consulter directement ces statistiques depuis la fenêtre d’administration.

3Veuillez noter que vous disposez de deux modalités de consultation des statistiques de fréquentation : « classique » ou « graphique ». Les données sont les mêmes ainsi que les termes employés, seule la mise en forme diffère. Voici quelques clés de lecture de ces statistiques afin que vous puissiez bénéficier au mieux de ce service.

Les indices

4Nous allons tout d’abord décrire et définir la terminologie employée au sein de ces statistiques. Lorsque vous êtes sur la page d’accueil des statistiques de votre publication, vous avez accès à un résumé des différentes mesures statistiques proposées. La plupart d’entre elles utilisent des indices de mesures de fréquentation expliqués ci-dessous :

  • L’indice « Visiteurs différents ». Il s’agit du nombre de visiteurs uniques comptabilisés par leur adresse IP qui se sont rendus sur le site, indépendamment de la fréquence ou du nombre de leurs visites. Qu’une personne se rende une fois ou plusieurs fois dans le mois sur le site de votre publication, elle sera comptabilisée comme un visiteur différent.

  • L’indice « Visites », correspond au nombre de visites effectuées par les visiteurs. Une visite correspond à un ensemble de pages vues par un utilisateur. Au-delà de 20 minutes d’inactivité sur le site, la visite est considérée comme interrompue. Cet indice reflète le plus fidèlement la réalité des fréquentations.

  • L’indice « Pages » indique la quantité de pages vues. Il s’agit d’un indicateur général de l’usage qui est fait du site, mais pas du nombre de visiteurs : une visite peut correspondre à la consultation de plusieurs pages alors que de nombreux visiteurs peuvent ne voir qu’une seule page. Le critère de comptabilisation est déterminé par le type du fichier (repéré par son extension). Ce comptage n’inclut pas l’affichage de fichiers graphiques et de sons.

  • L’indice « Hits » est le nombre de fichiers (de tous types : html, php, images, pdf, css…) appelant le serveur lors d’une consultation. Par exemple, une page avec 10 images génèrera 11 hits, ceci correspondant grossièrement à la page additionnée aux 10 images. Cet indice est utile à la maintenance des serveurs, non pas à l’évaluation d’usages humains.

  • L’indice « Bandes passantes » indique la mesure (en kilo-octets de données transférées) du trafic sur un site.

Quelles sont les mesures statistiques proposées ?

  • 1 Les captures d’écran qui ne font pas l’objet d’un commentaire dans la description qui les suivent s (...)

5Ces différents indices sont utilisés pour produire les différentes mesures décomposées selon plusieurs types d’informations sur les pages de statistiques. Nous allons tout d’abord reprendre les différentes mesures qui s’affichent en page d’accueil1. Il est parfois nécessaire de cliquer sur les liens à côté des titres de rubrique pour accéder aux résultats complets des mesures lorsque vous restez sur cette page d’accueil. Il est possible également d’accéder directement à une mesure grâce au menu à gauche.

Le résumé

6En première page vous avez accès à un résumé du trafic « vu », généré par vos visiteurs humains sur la période d’analyse en cours, et du trafic « non vu », correspondant aux visites effectuées par les robots ou les pages retournant au serveur un code spécial (comme les pages impossibles à afficher ou les pages de redirection).

Quand

7Cette partie correspond aux mesures de la fréquentation du site. Les mesures effectuées sont l’historique mensuel de la fréquentation, la fréquentation selon un jour du mois, selon un jour de la semaine et selon une heure. Elle permet de mesurer dans le temps l’impact de vos publications.

L’historique mensuel

8L’historique mensuel vous permet d’accéder au nombre de visites, de visiteurs différents et de pages consultées. Un total de toutes ces mesures, concernant l’année en cours, est donné. Il est possible de comparer la fréquentation des visites selon les différents mois de l’année et d’observer les mois les plus productifs.

Jours du mois

9Cette mesure indique le nombre de visites et de pages consultées lors du mois en cours avec le détail, jour par jour. Une moyenne de fréquentation est donnée ainsi que les totaux des différents indices. Cette mesure vous permet d’observer les jours du mois pendant lesquels la fréquentation est la plus élevée et de mesurer l’impact de la mise en ligne d’un nouveau numéro par exemple.

Jours de la semaine

10Cette mesure correspond aux cumuls des nombres de pages vues lors des jours des semaines de la période d’analyse.

Heures

11Cette mesure indique le cumul des pages vues pour chaque heure de la journée sur toute la période d’analyse.

Qui

12Vous trouverez dans cette rubrique les mesures traitant des caractéristiques du visiteur. Elles permettent l’étude des pays de provenance des visiteurs, des hôtes et des visiteurs non humains (Robots ou Spiders).

Pays

13Cette mesure permet de connaître approximativement le pays de provenance des visiteurs. Pour cela, l’outil repère l’origine des noms de domaines par lesquels sont passés les visiteurs pour arriver sur votre site. Grâce à cette mesure, il est intéressant d’analyser l’audience d’une revue dans différents pays, notamment pour les revues publiant en différentes langues. Par exemple, la revue Nuevo Mundo, revue d’histoire et d’anthropologie quadrilingue (anglais, espagnol, français et portugais) a été majoritairement consultée au Mexique lors du mois de novembre 2010, comme le montre la capture d’écran ci-dessus. Certaines adresses IP peuvent ne pas renvoyer à un pays ; dans ce cas, l’outil les classe dans la catégorie « Unknown ».

Visiteurs Robot/Spiders

14Cette mesure indique le nombre de visites des robots comme les moteurs de recherche. Une liste des tops 10 vous permet de voir les robots qui passent le plus fréquemment sur votre site ; une liste complète est également disponible. Enfin, les dernières visites sont également accessibles. Le passage des robots sur les pages de votre site est une garantie de l’indexation de votre site dans leurs bases de données.

Navigation

15Vous trouverez dans cette catégorie les mesures concernant les modalités de navigation sur votre site, à savoir le temps de navigation, les systèmes d’exploitation et les navigateurs utilisés par les visiteurs. Elles nous permettent d’optimiser votre site afin d’obtenir une compatibilité technique avec tous les types d’équipement.

Durée des visites

16Cette mesure permet d’observer les visites classées par durée et vous indique également la durée moyenne des visites sur votre site. La durée d’une visite peut être toute relative. Une majorité des consultations est inférieure à une minute, mais cela ne signifie pas que la visite sera ou pas de qualité.

Type de fichiers

17Cette mesure indique la liste des types de fichiers contenus dans votre site ainsi que le pourcentage de bande passante qu’ils génèrent.

Pages URL

18Cette mesure indique les pages les plus visitées sur votre site et leur taille. L’indice « Entrée » comptabilise le nombre de cas où cette page a été la première page consultée par un visiteur. La colonne « Sortie » indique le nombre de cas où cette page a été la dernière page consultée sur votre site.

Systèmes d’exploitation

19Cette mesure permet de connaître le système d’exploitation de vos visiteurs.

Navigateurs

20Grâce à cette mesure, vous pouvez observer les navigateurs les plus utilisés par vos visiteurs. Une liste complète est disponible.

Origine et referers

21Vous trouverez dans cette catégorie les mesures sur les sites d’où viennent les internautes qui consultent votre site. Ces mesures sont effectuées sur les moteurs de recherche et les autres sites appelés referers (ou sites affluents). Une étude des mots-clés et phrases-clés est également proposée.

Connexions au site par

22Ces mesures permettent de repérer quels moteurs de recherche ou sites génèrent le plus de trafic sur votre site. Vous pouvez également connaître le trafic généré par des sites disposant d’un lien vers votre propre site. L’indice « adresse directe/bookmark » correspond aux visites de personnes ayant tapé directement l’adresse de votre site ou l’ayant dans leur favoris. Comme le montre la capture d’écran, Google reste le referer le plus important pour les sites d’OpenEdition, les blogs de la plateforme Hypotheses.org et Calenda, représentent également des voies d’accès aux sites de Revues.org lors de ce mois de novembre 2010. L’analyse de ces données nous est utile dans notre entreprise de référencement.

Phrases clés/Mots clés

23Les phrases clés sont les expressions tapées dans un moteur de recherche ayant abouti à votre site. Les mots clés sont les termes qui sont les plus fréquemment présents dans les « phrases clés ».

Autres

Divers, ajout aux favoris

24Cette mesure permet de savoir combien de visiteurs ont ajouté votre site à leurs favoris.

Codes statuts http

25Cette mesure vous indique combien de fois chaque code http a été utilisé. Un code http (302, 404, …) révèle l’existence d’une action pendant la navigation d’un internaute. Il nous est ainsi possible de connaître le nombre d’erreurs 404 affichées (document non trouvé). Pour information, la liste des codes est disponible ici.

Notes

1 Les captures d’écran qui ne font pas l’objet d’un commentaire dans la description qui les suivent sont tirées des statistiques des sites de Revues.org lors du mois de novembre 2010.

  • OpenEdition Journals