Navigation – Plan du site
Traitement et gestion des images

Traitement des images

Entrées d’index

Haut de page

Notes de la rédaction

Mis à jour le 09 août 2018

Texte intégral

Spécifications techniques

    • 1 Le format JPEG est un format de compression qui gère plusieurs millions de couleurs, il s’agit d’un (...)
    • 2 Le format PNG gère plusieurs millions de couleurs et ne génère aucune perte de qualité de l’image. (...)

    Couverture d’un numéro (Couverture première) ou d’un livre (Première de couverture) : jpeg1 ou png2, 300 DPI, 1400 pixels de large.

Attention : Sur la plateforme Journals, dans le cas où vous ne disposeriez que d’une image de couverture inférieure à 1400 pixels de large, il vous faudra l’importer en tant qu’image d’accroche.

  • Contenu du document : jpeg ou png, 150 DPI, 480 pixels de large minimum (taille de la largeur du texte sur une page de site sous Lodel), 4000 pixels de large maximum.

  • Poids maximal du fichier à charger : 10 Mo

Stylage dans word

L’illustration peut être stylée en « normal » ou “Annexe”. Elle se place sur un paragraphe dédié (une seule image par paragraphe), sans habillage ni ancre. Elle est précédée d’un titre styl “titre illustration”, et peut être suivie d’une légende et de crédits.

Attention : ne jamais mettre d’illustrations dans les documents de type Bibliographie ou Index (OpenEdition Books).

Traitement de l’image source

Pour l’édition électronique, les images en couleurs au format JPEG et PNG doivent être en mode RVB et non en mode CMJN (utilisé pour l’impression).

Attention : ne pas utiliser l’option « enregistrer pour le Web » qui a tendance à dégrader les données.

Liens utiles

Taille et résolution d’image sur Photoshop

Changer la taille d’une image sur Gimp

Consulter aussi

Ajouter une couverture de numéro de revue

Ajouter une couverture de livre

Haut de page

Notes

1 Le format JPEG est un format de compression qui gère plusieurs millions de couleurs, il s’agit d’un format adapté aux photographies etc., contenant beaucoup de dégradés. Choisissez toujours d’enregistrer à la qualité maximale proposée par votre logiciel de traitement d’images.

2 Le format PNG gère plusieurs millions de couleurs et ne génère aucune perte de qualité de l’image. Son utilisation est donc particulièrement recommandée pour les cartes ou les schémas.
Le poids d’une image en PNG est supérieur à une image JPG. Il est déconseillé d’utiliser ce format pour des images contenant des zones de transparence car ces zones seront mal interprétées par certains navigateurs et perdront leur transparence.

Haut de page

Table des illustrations

URL http://www.maisondesrevues.org/docannexe/image/155/img-1.png
Fichier image/png, 549k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Traitement des images », La maison des revues [En ligne], Pour aller plus loin..., Traitement et gestion des images, mis en ligne le 09 août 2018, consulté le 23 octobre 2018. URL : http://www.maisondesrevues.org/155

Haut de page
  • OpenEdition Journals