Navigation – Plan du site

Soutien à la Numérisation – SAN

Notes de la rédaction

Cette documentation s’adresse aux éditeurs de la plateforme OpenEdition Books qui ont choisi de traiter une partie de leur fonds via le programme de soutien à la numérisation (SAN). Elle est destinée à des utilisateurs et utilisatrices qui ont été formé·es au CMS Lodel et qui souhaitent intervenir sur les ouvrages issus du SAN.
Dernière mise à jour le 6 septembre 2019.

Texte intégral

Vérifications

1Avant d’être livrés aux éditeurs, les ouvrages issus du SAN ont été vérifiés et validés par les équipes d’OpenEdition. Ils sont alors prêts à être publiés.

2Pour rappel, voici une liste des éléments vérifiés :

  • qualité des métadonnées du livre ;

  • qualité des métadonnées des documents (titres, auteurs) ;

  • adéquation rigoureuse de la structure du livre électronique avec la source : présence de tous les chapitres, création des différentes parties et sous-parties ;

  • adéquation de la structure des documents : niveaux des intertitres, citations, annexes et bibliographies de fin de chapitre, notes, titres et légendes des illustrations, compositions des tableaux, présence des italiques et autres enrichissements typographiques ;

  • vérification du rendu général des textes ;

  • qualité des illustrations ;

  • les tableaux complexes sont traités en images lorsque le traitement en texte n’est pas satisfaisant sur Lodel ;

  • une attention particulière a été portée aux éléments de difficultés spécifiques de certains livres : langues non latines ou caractères diacritiques par exemple.

3Malgré tout, si quelques éléments restent à corriger, les éditeurs formés à Lodel en ont la possibilité.

Éventuelles corrections

4Pour corriger une unité documentaire, il faut télécharger le document Word à partir du formulaire d’édition (après s’être connecté à Lodel, cliquer sur Éditer en haut à droite de l’unité éditoriale consultée).

5Avant de faire des corrections, il est primordial de déterminer si le document source de la page est au format XML ou s’il s’agit d’un Word (dans ce second cas, cela signifie que des corrections ont déjà été apportées par rapport au XML fourni par le SAN). Cela se voit dans le formulaire d’édition des documents.

  • Si le champ Fonctions ne comporte que 3 lignes, cela signifie qu’aucun document Word n’a été rechargé, donc corrigé. Il faut alors prendre le Word situé en bas du formulaire dans Fichier Word numérisé. Cliquer sur le lien du fichier pour l’enregistrer.

  • Si des corrections ont été appliquées et qu’un Word a été rechargé, le champ Fonctions affiche 5 lignes. Il faudra donc récupérer le fichier source dans le champ Fonctions > Récupérer le fichier source.

6Dans les deux cas, il faudra « Recharger le document » après avoir enregistré les modifications. En effet cela permet de renouveler les données à partir d’un document Word révisé et d’écraser les données précédemment chargées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Soutien à la Numérisation – SAN », La maison des revues [En ligne], Pour aller plus loin..., mis en ligne le 12 septembre 2019, consulté le 15 octobre 2019. URL : http://www.maisondesrevues.org/1484

Haut de page
  • OpenEdition Journals