Navigation – Plan du site
Aller plus loin...
Les flux de syndication

Les flux de syndication en page d'accueil

Texte intégral

1Dans la catégorie « site », il est possible de créer des « flux de syndication », qui apparaîtront à droite en page d’accueil du site. Les flux de syndication sont similaires aux notices de sites, mais permettent de récupérer et d’agréger automatiquement la liste des dernières publications en provenance du site référencé (par exemple Calenda, carnet Hypothèses, site rattaché à la revue, etc.) au moyen de la technologie RSS. En remplissant les différents champs décrivant un flux de syndication, il faut veiller à ne pas confondre l’adresse du site avec l’adresse de son flux. Il faut enfin indiquer le nombre d’éléments que l’on souhaite voir apparaître en provenance de ce flux.

Choisir un flux de syndication sur Calenda

2Sur la page d’accueil de Calenda, http://calenda.org/​, cliquer sur « Flux de Calenda » pour obtenir la liste de tous les flux existants.

3Sur la page http://calenda.org/​feeds, choisir un flux.

4Exemple : le flux Littératures renvoie à la page http://calenda.org/​feed.php?cat=269 Cette adresse est celle du flux.

Créer un nouveau flux de syndication

5À la racine de votre site, cliquer sur « Ajouter : Sites > Flux de syndication ».

6Un formulaire s’ouvre.

Renseigner le formulaire

7Un flux doit comporter quatre éléments : un titre (titre du site distant), une url (généralement l’url de la page d’accueil du site distant), l’url du flux et le nombre d’items à afficher.

Ajouter un titre

8Ici, nous avons choisi de copier-coller le titre qui s’affiche dans la page du flux, à savoir « Calenda – Littératures ».

9Si votre site est multilingue, vous pouvez traduire le titre dans d’autres langues. Pour cela, utilisez la liste déroulante « Titre alternatif ».

Ajouter l’url du site

10Dans le pavé « Description », indiquer l’url du site. Ici : http://calenda.org/​

Ajouter l’url du flux et le nombre d’items

11Toujours dans le pavé « Description », indiquer l’url du flux dans « URL du fil de syndication du site ». Ici : http://calenda.org/​feed.php?cat=269

12Dans « Nombre maximum d’items du flux », précisez le nombre de flux que vous souhaitez afficher (1 au minimum).

13Valider en cliquant sur « Terminer ».

14Vérifier que le flux s’affiche correctement en page d’accueil puis publiez-le.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Les flux de syndication en page d'accueil », La maison des revues [En ligne], Utiliser Lodel, Aller plus loin..., mis en ligne le 05 juin 2013, consulté le 19 juillet 2018. URL : http://www.maisondesrevues.org/134

Haut de page
  • OpenEdition Journals