Navigation – Plan du site

Hypothes.is : guide utilisateur

Texte intégral

1Hypothes.is est un outil d’annotations en ligne, désormais activable sur la plateforme OpenEdition Books par les éditeurs qui le souhaitent. Ce guide a pour objectif d’accompagner les utilisateurs dans leur prise en main de l’outil. Pour en savoir plus sur le service d’annotations consulter cette page : https://www.openedition.org/​22530

Se repérer

2Lorsque l’outil est activé sur une page web, une barre latérale apparaît à droite de l’écran.

3Sur cette barre latérale, trois icônes sont disponibles (disposées verticalement) :

  • La première icône, en forme de flèche, permet de déployer le menu. En faisant cela, vous accéderez à l’ensemble des fonctionnalités de l’outil. Cliquer à nouveau sur la flèche pour réduire le menu.

  • La seconde icône, en forme d’œil, permet de masquer les surlignages qui apparaissent dans le texte lorsque des annotations sont faites.

  • La troisième icône permet de créer une note de page (ou une annotation si un passage du texte est sélectionné au préalable).

Une fois le menu ouvert, trois blocs principaux apparaissent.

4Premier bloc :

5Il contient tout d’abord les différentes couches d’annotation activées sur la page web. Dans l’exemple ci-dessus, nous sommes dans la couche “Public” d’Hypothes.is. Mais vous pouvez également créer et sélectionner des groupes privés.

6Attention, il existe plusieurs couches d’annotation, il est important de vérifier que vous avez sélectionné la bonne. Pour sélectionner les groupes d’annotation, cliquer dans le menu déroulant.

7Si l’ouvrage que vous souhaitez annoter participe à l’expérimentation d’évaluation ouverte, il est nécessaire de sélectionner le groupe “OPR” de l’éditeur correspondant à cet ouvrage. Par exemple, si le chapitre à annoter est édité par OpenEdition Press, il convient de sélectionner “OPR OpenEdition Press”.

8Les annotations faites hors expérimentation doivent être rédigées dans le groupe “Public” d’Hypothes.is.

9Ensuite, sur la droite du premier bloc, il y a quatre icônes :

  • Loupe : faire une recherche parmi les annotations.

  • Doubles flèches : trier l’ordre d’affichage des annotations.

  • Partage : partager la page web.

  • Profil / connexion : si l’utilisateur n’est pas connecté il peut le faire ici. S’il est déjà connecté il peut accéder à sa page utilisateur sur le site d’Hypothes.is.

10Deuxième bloc :

11Il s’agit des instructions d’Hypothes.is. Si celles-ci vous incommodent, vous pouvez les masquer en cliquant sur la croix en haut à droite du bloc.

12Troisième bloc :

13Il contient la liste des annotations et notes de pages. Les exposants indiquent le nombre d’annotations et notes qui ont été publiées. Cliquer sur “Annotations” pour faire apparaître les annotations, cliquer sur “Page notes” pour faire apparaître les notes.

S’inscrire et se connecter

14Les utilisateurs doivent disposer d’un compte pour pouvoir annoter. Pour créer un compte utilisateur, il suffit de se rendre sur ce lien : https://hypothes.is/​signup , renseigner les trois champs demandés et valider les conditions d’utilisation. Hypothes.is envoie alors un mail permettant d’activer le nouveau compte.

15Voici ensuite la procédure à suivre pour se connecter :

  • Aller sur la page web à annoter.

  • Ouvrir le menu déroulant (cliquer sur l’icône en forme de flèche dans la barre latérale).

  • Cliquer sur “Log In”, renseigner ses identifiants et mot de passe puis valider.

  • Une fois l’identification réussie (l’icône “Profil” apparaît) vous pouvez commencer à annoter.

Annoter

  • Sélectionner le passage du texte à annoter en réalisant un “cliquer-glisser” sur celui-ci.

  • Lorsqu’un morceau de texte est sélectionné, deux icônes apparaissent. Celle de droite, “Highlight”, permet de surligner (action visible seulement en privé), celle de gauche “Annotate”, permet de créer une annotation. Cliquer sur celle-ci.

  • Une fois que vous avez cliqué, l’éditeur d’annotation s’ouvre.

Publier une annotation

16Saisir le contenu de l’annotation dans le bloc de texte. Ce texte peut être édité grâce à plusieurs icônes qui permettent (dans l’ordre d’affichage) de : écrire en gras ; écrire en italique ; insérer une citation ; insérer un lien ; insérer une image ; insérer une formule mathématique ; insérer une liste numérotée ; insérer une liste à puces. La fonction “Preview” permet de visualiser une annotation avant de la publier.

17Il est également possible d’ajouter des mots-clés (tags) dans le champs “Add tags…”. Ils sont facultatifs mais peuvent être utiles pour la gestion des annotations sur le site d’Hypothes.is. Dans l’exemple précédent, le mot-clé “test” est ajouté à une annotation. Pour faire cela, nous avons saisi le mot “test” et appuyé sur la touche “Entrée” du clavier. Une fois le mot-clé ajouté, celui-ci apparaît sous forme d’étiquette sous l'annotation. Vous pouvez ajouter plusieurs mots-clés.

18La dernière étape, obligatoire pour valider une annotation, est de cliquer sur le bouton “Post to...”. Si vous n’effectuez pas cette action, l’annotation ne sera pas publiée.

19Enfin, les icônes qui apparaissent en bas à droite d’une annotation publiée permettent d’effectuer plusieurs actions : éditer ; supprimer ; répondre ; partager.

Répondre

20Pour répondre à une annotation, cliquer sur l’icône en forme de flèche (en bas à droite d’une annotation publiée). Un nouveau bloc d’éditeur de texte s’ouvre. Tout comme pour une annotation classique, il convient de : renseigner le texte, ajouter des mots-clés si nécessaire et cliquer sur “Post to...” pour publier.

21Les utilisateurs sont notifiés par mail lorsqu’une réponse leur est adressée.

Modifier ou supprimer

22Pour modifier une annotation, cliquer sur l’icône en forme de crayon (en bas à droite de votre annotation). Le bloc d’éditeur de texte s’ouvre. Modifier le texte puis cliquer sur le bouton “Post to...” pour enregistrer la modification.

23Pour supprimer une annotation, cliquer sur l’icône en forme de corbeille et confirmer la suppression.

Partager

24Chaque annotation dispose de sa propre URL. Pour partager une annotation, cliquer sur la dernière icône en bas à droite de l’annotation (avant dernière s’il ne s’agit pas de votre annotation). Vous pouvez alors partager sur quatre media en cliquant sur les icônes associées : Twitter ; Facebook ; Google+ ; mails. Vous pouvez également copier-coller directement l’URL de votre annotation. Si un utilisateur ouvre l’URL d’une annotation il sera renvoyé directement au passage du texte annoté (et l’annotation s’ouvrira automatiquement).

Signaler une annotation

25Sur Hypothes.is, les annotations peuvent être modérées. Si une annotation vous paraît inappropriée, il suffit de la signaler en cliquant sur l’icône en forme de drapeau en bas à droite de l’annotation. Les modérateurs seront alors avertis du signalement et pourront masquer l’annotation s’ils jugent qu’elle ne respecte pas la charte de bonne conduite.

Ajouter une note de page

26Les annotations permettent d’écrire un commentaire attaché à un passage particulier du texte. Mais il est également possible de faire un commentaire global sur le chapitre ou l’ouvrage annoté en utilisant la fonctionnalité “Page Notes”.

27Pour cela, cliquer sur l’icône “New page notes” en forme de document dans la barre verticale du menu déroulant. L’éditeur de texte apparaît. La procédure est la même que pour la publication d’une annotation.

Dashboard Hypothes.is

28Les utilisateurs disposent d’un espace personnel, accessible sur le site d’Hypothesis. Pour y accéder, cliquer sur l’icône “profil” (en haut à droite du menu) puis sur le nom d’utilisateur. La page utilisateur s’ouvre dans un nouvel onglet. Elle répertorie toutes les annotations effectuées par l’utilisateur. Il est possible d’effectuer des tris en utilisant les mots-clés associés.

29Par ailleurs, les pages des autres annotateurs sont consultables en cliquant sur leurs pseudonymes (seules les annotations publiques seront visibles).

30Enfin, le site Hypothes.is dispose d’un moteur de recherche (https://hypothes.is/​search) qui permet d’explorer les annotations par :

  • Auteur : annotations publiques faites par un utilisateur.

  • Mot-clé : annotations étiquetées du mot-clé que vous recherchez.

  • Groupe : annotations créées dans le cadre d’un groupe privé (si vous en faites partie) ou d’un groupe ouvert.

  • URL : annotations effectuées sur une page web en particulier.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Hypothes.is : guide utilisateur », La maison des revues [En ligne], Hypothes.is : système d'annotations, mis en ligne le 21 janvier 2019, consulté le 20 février 2019. URL : http://www.maisondesrevues.org/1182

Haut de page
  • OpenEdition Journals