Navigation – Plan du site
Traiter les métadonnées et styler
Nettoyage manuel et préparation typographique du texte

Perte et récupération de données dans un texte issu d’un logiciel de PAO

Texte intégral

1Lors du stylage d’un document issu d’un logiciel de PAO, veiller à ce que les italiques, les petites capitales et les caractères en exposant et en indice soient conservés. Il est en effet fréquent que ces informations se perdent.

2Pour les italiques, ou gras (bold), le logiciel de PAO destiné à l’édition papier utilise déclinaison de la police utilisée par l’imprimeur. Ces déclinaisons ne sont pas présentes dans le logiciel Word.

3Par exemple les éléments d’un texte en EspritBookitalic n’apparaîtront plus en italique après la migration des données dans le traitement de texte Word ou OpenOffice. Cependant, il reste possible de récupérer automatiquement tous les italiques du texte en suivant la procédure suivante dans Word :

  • placer le curseur de la souris sur une portion de texte devant être en italique

  • cliquer sur Format>Styles et mises en formes

  • dans la barre qui s’ouvre à droite, le style original du traitement de texte apparaît ex : EspritBookItalic. Cliquer sur le style et « Sélectionner toutes les occurrences »

  • appliquer le style Normal et ajouter la mise en forme italique.

4Le fonctionnement de récupération automatisée des mises en formes issues de logiciels de PAO et mal récupérées dans Word, est le même pour les petites capitales ou le gras.

5Une vérification de la conservation des éléments du texte reste impérative.

6Pour OpenOffice :

  • Menu Edition > Rechercher & remplacer > bouton autres options > cocher la case rechercher des styles

  • Vous pouvez alors remplacer des styles avec les menus déroulant Rechercher et Remplacer

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Perte et récupération de données dans un texte issu d’un logiciel de PAO », La maison des revues [En ligne], Préparer un document pour Lodel, Traiter les métadonnées et styler, mis en ligne le 10 juillet 2009, consulté le 19 janvier 2019. URL : http://www.maisondesrevues.org/115

Haut de page
  • OpenEdition Journals